La FACM participe à la conférence annuelle 2017 de l’Université Euroméditerranénne (EMUNI)

FACM, 06.04.2017. Piran, Slovenia

Organisée en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée, l’édition 2017 de la conférence annuelle de EMUNI s’est tenue les 5 et 6 avril à Piran (Slovénie) et a porté sur la thématique de jeunesse, employabilité et entreprenariat.

Visant le rôle des institutions académiques supérieures, la conférence s’est composée de trois panels. Le premier a analisé les enjeux et les opportunités communs pour la jeunesse en termes d’emploi dans la región euro-méditerranéenne, tandis que le deuxième a porté sur les caractéristiques des institutions acdémiques supérieures responsables, et  le troisième sur les connaissances et la formation nécessaires pour l’entreprenariat.

Dans la discussion du deuxième panel avec les participants, Andreu Iranzo, directeur de la Fondation Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée, a attiré l’attention sur deux éléments. En premier lieu, il est absolument nécessaire d’améliorer le fonctionnement du marché du travail pour garantir l’intégration des jeunes. Pour cela, les institutions académiques de l’espace méditerranéen doivent coopérer davantage dans ce sens, avec d’autres acteurs clé, tels que organisations de la société civile, autorités publiques, entreprises, syndicats, chambres de commerce, organisations industrielles, etc.

De même, si les jeunes méditerranéens ont des préoccupations similaires à celles de la citoyenneté en général (chômage, logement, problèmes économiques ou environnementaux, changement climatique ou même la guerre, qui est presente dans la Méditerranée), il est impératif d’assurer une participation réelle de la jeunesse dans les processus de décision politique.