La Fondation ACM co-organise la quatrième activité dans le cadre du Forum social mondial : science et démocratie concentre sur les relations entre la science, la société et l’environnement dans le contexte de la crise écologique et sociale actuelle

28.01.2021 – 17h15 (Europe)

La Fondation ACM co-organise avec le Prof. José Manuel Rodríguez Victoriano, membre du Conseil d’ Administtration de la FACM, la quatrième activité dans le cadre du Forum social mondial : science et démocratie concentre sur les relations entre la science, la société et l’environnement dans le contexte de la crise écologique et sociale actuelle.

La proposition est basée sur une double question. Premièrement, le capitalisme de la mondialisation néolibérale actuelle est-il écologiquement durable ? Deuxièmement, quelles alternatives, basées sur le “bien commun”, peuvent faire face à la catastrophe écologique et sociale actuelle et nous guider vers d’autres futurs qui garantissent les droits de l’homme sur une planète durable ? Nous avons invité des scientifiques, des militants des mouvements sociaux et des professeurs d’université à réfléchir à ces questions. Notre axe sera divisé en deux sections, la première portant sur le diagnostic de la crise écologique et sociale, la seconde sur les réponses, sur la réflexion et le débat sur les différentes alternatives scientifiques, sociales, politiques et des droits de l’homme visant à transformer la relation actuelle entre le capitalisme et l’écologie dans un sens socialement émancipateur.
1. Présentation de la session par Jose Manuel Rodriguez Victoriano
(FACM fondation assemblée des citoyens et citoyennes de la méditerranée/ ERI de durabilité de l’Université de Valencia et Mauricio Berger (professeur à l’Université de Cordoba (Argentine) et coordinateur du FSMCD).
2. La première partie de la session se concentrera sur la question qui dirige l’activité. Dans cette partie de la session interviendra :
-Kenneth A. Gould. Professeur de sociologie et directeur du programme de durabilité urbaine, Brooklyn College, et professeur de sociologie et de sciences de la terre et de l’environnement, CUNY Graduate Center.
-Vicent Garcés. / Esma Kucukalic. Fondation ACM.
-Ernest García. Professeur émérite de sociologie écologique à l’université de Valence.
-Paola Villavicencio Chercheur postdoctoral au Centre d’études du droit de l’environnement de Tarragone (CEDAT).
Dans la deuxième partie, l’accent a été mis sur les réponses et les alternatives
-Amakhtari Marjan, Association ASTICUDE (Maroc)
-Rod Godwin, activiste culturel (Congo)
-Francesc La Roca. Université de Valence/Fundación Nueva Cultura del agua (Espagne)
-Carla Poth. Chercheur en sciences, environnement et santé (Argentine).